Si vous souhaitez prendre le temps de découvrir la ville de Stockholm, nous vous conseillons d’y rester au minimum 3 jours ! Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’organiser lorsque l’on visite une ville, nous avons sélectionné pour vous les incontournables, restaurants et bonnes adresses à ne (surtout) pas manquer à Stockholm !

Une nuit au cœur de Stockholm

Si vous souhaitez dormir en hyper centre et être à deux pas des commerces et transports, nous vous recommandons l’hôtel Scandic n°53. Avec ses chambres ultra design et son salon lounge connecté, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour.

Untitled design (6)hotel-scandic-53-stockholm

JOUR 1

Une matinée à la découverte de Stockholm

Pour débuter votre journée, partez en direction de l’hôtel de ville pour admirer une des plus belles vues sur Stockholm. En visitant l’intérieur du bâtiment, vous pourrez marcher sur les traces des personnages les plus célèbre car c’est ici qu’a lieu chaque année le grand banquet qui suit la remise des Prix Nobel  !

HOTEL DE VILLE

© Crédit photo Olin/Folio/imagebank.sweden.se

Untitled design (6)

Poursuivez ensuite votre visite à pied en longeant le bord de mer en direction du quartier de Södermalm, ou empruntez le bateau n° 85 à l’arrêt « Klara Mälarstrand » qui se trouve juste à coté de l’hôtel de ville pour une traversée jusqu’à Slussen.

Une fois arrivé de l’autre côté de la rive, baladez-vous dans les ruelles et grimpez sur les hauteurs de Södermalm pour profiter de la vue sur Stockholm.

sodermalm

© Crédit photo Olin/Folio/imagebank.sweden.se

Partez ensuite à la découverte du quartier « hipster » de Södermalm. Vous y trouverez des boutiques d’artistes, galeries d’art et de nombreux magasins reconnus à Stockholm pour leur côté rétro et branché.

sodermalm-stockholm-16sodermalm-stockholm-21

Faites une pause déjeuner dans le quartier de Södermalm chez Kalf & Hansen pour goûter leur fameux vegetariska frikadeller (les fallafels) et prenez le café chez Drop Coffee ou Johan & Nyström.

fika

Et si on allait faire un peu de shopping ?

Profitez de l’après-midi pour faire quelques boutiques dans le quartier de Mariatorget. Ce quartier regorge lui aussi de bonnes adresses à ne pas manquer 

Et parce que faire les boutiques, ça creuse (oui, oui !) prenez le temps de prendre une pause fika chez Juiceverket à Hornstull. Vous pourrez ainsi gouter au célèbre shooter de fruits citron/gingembre pour vous réveiller vos papilles !

Juice Verket

Après cette pause bien méritée, flânez au bord de l’eau vers Långholmen et profitez du calme du parc de Tantolunden.

Un dîner pour goûter aux saveurs locales

La ville de Stockholm regorge de bonnes adresses. On vous propose donc plusieurs solutions pour votre premier dîner :

Si vous ne souhaitez pas retourner à l’hôtel et que vous voulez manger dans le quartier, nous vous conseillons de découvrir le restau branché du quartier, le Linje Tio.

Lindje toe

Si vous voulez retourner à l’hôtel avant de sortir dîner :
Restaurant AG pour les amateurs de viandes
Restaurant GRO pour les végétariens ou curieux de cuisine végétarienne. Pour info, si vous optez pour Gro, ne manquez pas de visiter la bibliothèque de la ville de Stockholm qui ferme tard le soir et qui est un bijou architectural.

gro restaurant)

JOUR 2

Sur les traces du design scandinave

Pour les amateurs de design scandinave, commencez cette nouvelle journée par un tour des boutiques recommandées par Stefan Nilsson, expert en matière de design suédois. Si vous préférez découvrir les grands magasins, rendez-vous dans le quartier tendance de Stockholm à City.

modernity-design-boutique-stockholm-2firma-svenskt-tenn-boutique-stockholm-6

Lorsque votre virée shopping vous aura épuisé, faites une pause fika au Snickarbacken 7, un café art design qui saura vous surprendre.

Avant de déjeuner, flânez le long des quais sur Strandvägen, traversez le pont Djurgårdsbron pour arriver sur l’île de Djurgården. Vous pouvez aussi vous rendre de l’autre côté de la rive en prenant le bateau à l’arrêt Nybroplan en direction de Skansen.

Si vous le pouvez, faites votre pause déjeuner au café écologique de Rosendals trädgård. Vous y découvrirez un petit oasis en plein cœur de Djurgården !

Untitled design (6)

© Crédit photos : ola_ericson/imagebank.sweden.se ; henrik_trygg/imagebank.sweden.se

Profitez du début d’après-midi pour vous balader à Djurgården le long de l’eau. Reprenez ensuite le bateau à Skansen jusqu’à Skeppsholmen. Ici, vous pourrez visiter le fameux Moderna Museet ou Arkitectur-och designcentrum et prendre une pause fika à restaurang Hjerta avec une vue directe sur les bateaux de pêche !

moderna-museet-2 Skeppsholmen-stockholm-10

Avant de quitter l’île de Skeppsholmen et de rentrer à l’hôtel, prenez le temps d’admirer la vue sur Gamla Stan qui mérite le détour!

Skeppsholmen caneva

Pour dîner, il y en a encore pour tous les goûts !

Voici notre sélection de restaurants :

B.A.R qui a fait du poisson sa spécialité,
Gastrologik pour une cuisine nordique contemporaine et gastronomique,
Ekstedt qui propose une cuisine au feu de bois.

JOUR 3

A la découverte du cœur historique de Stockholm

Pour cette dernière journée à Stockholm, descendez vers Södermalm et arpentez les rues de Gamla Stan.
Flânez dans ses ruelles en pavées et prenez le temps de découvrir ses immeubles aux tons pastel et ocres, son château royal et la chapelle où s’est mariée en 2010 la princesse héritière Victoria avec le suédois Daniel Westling!

tuukka_ervasti-roof_top_tour_-2245 caneva

© Crédit photos : tuukka_ervasti/imagebank.sweden.se ; simon_paulin/imagebank.sweden.se

Remontez sur Götgatan sans oublier de faire un tour dans les boutiques de la rue et de continuer votre balade pour arriver dans le quartier de SOFO.

Une fois dans le quartier de SOFO, nous vous conseillons de déjeuner dans un des lieux favoris des suédois : Urban Deli ou Nytorget 6.

Untitled design (6) Nytorget-6-restaurant-stockholm-9

Profitez de l’après-midi pour faire une virée shopping dans les boutiques du quartier de SOFO. Vous trouverez forcément votre bonheur dans une des enseignes très connues à Stockholm telles que : Acne, Swedish Hasbeens, Whyred, Grand pa, ou encore Nudie Jeans.

Untitled design (8) shopping-sofo-28

Prenez le temps de visiter le musée Fotografiska

Partez ensuite en direction du musée Fotografiska, très connu à Stockholm pour ses expositions photos. Pour vous y rendre, il vous faudra marcher jusqu’en haut de l’escalier Katarina d’où vous pourrez admirer un autre panorama sur la ville de Stockholm. Profitez de votre présence au musée Fotografiska pour prendre une pause fika en haut du musée et admirer encore une fois la vue magnifique sur Stockholm.

fotographiska-stockholm fotographiska-stockholm-4

Lors de votre retour vers l’hyper centre de Stockholm, prenez le temps de vous balader le long des quais. Vous pourrez admirer le coucher de soleil et les gros paquebots amarrés sur le quai.

gamla-stan-coucher-soleil-3

Partez à la découverte de la cuisine suédoise

Pour votre dernière soirée à Stockholm, partez à la découverte du restaurant Woodstockholm. Vous y gouterez une cuisine créative, dans une ambiance très chaleureuse !

Wood caneva stockholm-woodstockholm-4