Avec un nombre impressionnant de DJs mondialement connus tels Avicii, Swedish House Mafia, Alesso, Axwell, Dada life, Steve Angello, Eric Prydz, Adam Beyer ou Icona pop pour n’en citer que quelques-uns, la Suède a définitivement un secret caché pour avoir autant de talents musicaux !

Pour en découvrir plus sur la vie de ces DJs suédois, le Dj Tom Taped de Max Elto a accepté de répondre à nos questions.

Dj depuis 2008, ce jeune et talentueux artiste fut repéré en 2011, par la star de l’électro-house, David Guetta. L’année suivante, en 2012, ils ont sorti ensemble le single Just One Last Time sous le nom de son ancien groupe Taped Rai (plus tard Max Elto).

#Stockholmize : peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

– T.T. : Je suis Tom Taped, un artiste auto-proclamé de Lidingö (une île à l’extérieur de Stockholm) qui fait de la bonne musique électro.

#Stockholmize : comment tout a commencé pour Tom Taped ?

– T.T. : Les débuts humbles de Tom Taped remontent à 2008 avec mon premier titre et depuis, j’ai travaillé sous de nombreux pseudonymes et dans diverses constellations. J’étais juste assis chez moi en train d’essayer de créer de bons enregistrements sur mon ordi. Je me rappelle écouter les tops 40 de rock, hip-hop (je suis un gros fan de Wu-Tang) comme un enfant. Quand je suis devenu un peu plus vieux, j’ai été initié à la musique trance par un ami et depuis ce temps, je ne suis jamais revenu en arrière.

On a quelques grands artistes suédois et producteurs qui ont été les pionniers de la scène dansante à travers le monde. Ils ont tous été de bonnes sources d’inspiration et nous, les suédois, continuons à le faire de nos jours, ce qui est assez épique…

#Stockholmize : comment crées-tu de nouvelles musiques ? Quelles sont tes sources d’inspiration ? 

– T.T. : Ca varie vraiment suivant les périodes. Je peux partir de rien comme écouter un bruit ou une sonorité qui est vraiment inspirante, ou grâce à une musique qui me captive ou un rythme que je trouve juste bien.

La vie de tous les jours, les films et l’art m’inspirent pour écrire mes musiques. En ce moment, j’écoute énormément des musiques de films hollywoodiens et beaucoup de groupes de Manchester comme the Stone roses, the Smiths, Joy division et Sigur ros est un de mes préférés.

#Stockholmize : dans quels autres projets es-tu investi ?

– T.T. : Je travaille en ce moment sur quelque chose de très bien avec des artistes mais je ne peux pas en dire plus sur ça maintenant…et je travaille aussi et comme toujours avec mon ami Alex Rai sur les prochains titres de notre groupe Max Elto.

#Stockholmize : comment décrirais-tu la scène musicale House à Stockholm ?

– T.T. : Ce n’est pas très grand pour les clubs et endroits où rencontrer des gens mais il y a un gros potentiel surtout chez les jeunes qui ont le monde au bout de leurs doigts et les conditions réunies pour créer de la bonne musique.

Je pense que ça va évoluer vers quelque chose de très bien d’ici peu de temps étant donné qu’il y a énormément de gens intéressés par ce style de musique. On a d’ailleurs de très bons DJs qui viennent régulièrement ici à Stockholm ce qui est très sympa.

#Stockholmize :  tes endroits préférés pour écouter de la musique house à Stockholm ?

– T.T. : Spy Bar, Publico, Solidaritet sont des clubs cool et si vous voulez un peu plus de techno, allez dans le basement de BernsSummerburst, Into The Valley, Bråvalla et Way Out West sont de très bons festivals qui auront lieu cet été. Le bar le plus cosy de Stockholm : Erlands à Gästrikegatan 1.

Pour en savoir plus sur…

Tom Taped : Site internet + Facebook + Instagram
Max Elto : Site internet  + Facebook + Instagram + Ecouter Max Elto