La Suède est le berceau de quelques-unes des actrices les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.

Décédée en janvier, Anita Ekberg nous quitte alors que l’année 2015 représente beaucoup pour le cinéma suédois : celui du 110e anniversaire de Greta Garbo et le 100e anniversaire d’Ingrid Bergman. Le centenaire de la naissance d’Ingrid Bergman a d’ailleurs été commémoré à Cannes en lui rendant honneur sur l’affiche du festival !

Ingrid Bergman

Ingrid Bergman aurait fêté ses 100 ans en 2015 (elle est décédée en 1982). Elle est l’une des actrices ayant reçu le plus d’oscars de tous les temps. Elle a également remporté un certain nombre de récompenses comme deux Emmys, quatre Golden Globes et un Tony.

Ingrid a été choisie comme tête d’affiche pour le Festival de Cannes 2015, au cours duquel un nouveau documentaire sur la star a été diffusé – Je suis Ingrid (Jag är Ingrid, 2015) – avec Sigourney Weaver, Isabella Rossellini et la star suédoise Alicia Vikander, que le directeur Stig Björkman appelle « L’Ingrid Bergman d’aujourd’hui ».

Ingrid est surtout connue pour ses rôles aux côtés d’Humphrey Bogart dans Casablanca (1942) ou Cary Grant dans Hitchcock Notorious (1946). Elle connait aussi un immense succès en 1936 dans le film Intermezzo. Un film qui emmène la jeune actrice à Hollywood pour en faire une réadaptation en anglais en 1939. Ingrid retournera en Suède pour son dernier rôle principal dans le film d’Ingmar Bergman, Autumn Sonata (Höstsonaten, 1978).

Greta Garbo

Greta Garbo est née dix ans avant Ingrid et fut une grande star dans les films muets du début des années 20 – 30. En 1924, elle attire la curiosité d’Hollywood en jouant dans le film suédois The Saga of Gosta Berling (Gösta Berling saga). Après un certain nombre de succès dans des rôles muets où elle met en valeur ses expressions intenses et des performances révolutionnaires avec un réalisme sobre, elle passe aux films parlants en 1930.

Au cours de sa carrière, Garbo a été nominée pour trois Oscars mais n’en gagnera qu’un seul, le Prix d’honneur de l’Académie, et longtemps après que sa carrière se soit arrêtée. La mystérieuse Garbo fait son dernier film en 1941, après quoi elle disparait peu à peu de la sphère publique.

Anita Ekberg

Elue Miss Suède en 1950, Anita Ekberg débarque à Hollywood juste après pour participer au concours de Miss Univers. Malgré son échec, elle s’installe à Hollywood et obtient alors un contrat avec Universal Studios. Elle est peut-être plus connue pour son rôle avec la fameuse scène de la fontaine, face à Marcello Mastroianni dans La Dolce Vita de Federico Fellini (1960). Anita Ekberg est décédée en 2015 alors âgée de 83 ans.

Quelques stars suédoises installées à Hollywood à connaître !
  • Alicia Vikander
  • Johan Renck
  • Jonas Åkerlund
  • Lasse Hallström
  • Noomi Rapace
  • Peter Stormare
  • Joel Kinnaman

Découvrez-en plus sur Stockholm & le cinéma sur visitstockholm.com.