On vous parle souvent des spécialités suédoises et des nombreux restaurants de Stockholm connus pour leur cuisine « healthy ». Mais aujourd’hui, nous avions envie de partager un peu de la Suède avec des idées recettes faciles à faire chez vous !

Gubbröra, sandwich aux œufs et anchois

Spécialité Suédoise typique, cette « salade » d’œufs et anchois est souvent servie sur une fine tranche de pain de seigle décorée d’un petit quartier quartier de citron, de ciboulette ou encore d’oignon rouge.

spécialité suédoise aux anchois

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
6 œufs + 2 jaunes d’œufs
2 à 3 cuillères à soupe de caviar suédois (Kalles Kaviar ou œufs d’ablette)
125 g de filets d’anchois
1 petit bouquet de persil, d’aneth et de ciboulette
1 oignon rouge (facultatif)
Jus de citron (facultatif)

Préparation :
Faire cuire les œufs et les laisser refroidir, puis les hacher dans un saladier. Les mélanger ensuite avec les jaunes et le caviar suédois (connu en France sous le nom d’œufs d’ablette). Pour info, vous pourrez trouver le Kalles Kaviar chez Ikea ou dans un magasin suédois. Y Ajouter les filets d’anchois hachés, l’oignon rouge et le jus de citron, puis ciseler l’aneth, le persil et la ciboulette.
Mélanger le tout et le servir froid dans un emporte pièce ou sur une tranche de pain de seigle.

Rouleaux d’aubergines au Quinoa, Rhubarbe et asperges

Version estivale des rouleaux d’aubergines. Un des favoris de l’été en Suède, on remplie les aubergines avec un mélange d’asperge, pesto, pistaches, feta, raisins secs et quinoa. Un régal !

Ingrédients pour 4 personnes :
2 aubergines tranchées finement 
10 pointes d’asperges tranchées finement
100 g de quinoa cru
1 tasse de pesto
50g de pistaches décortiquées, hachées et non salées
150 g de feta émietté
1 poignée de raisin sec
Huile d’olive
Sel de mer

Préparation :
Préchauffer le four à 200 ° C pendant 10 minutes. Disposer les tranches d’aubergines avec une petite couche d’huile d’olive sur les plaques de cuisson et les mettre au four environ 15 minutes. Émincer les asperges en fines tranches et les faire revenir dans une poêle pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, rincez le quinoa et le faire cuire pendant 15 minutes (attention, les temps de cuissons varies selon les marques). Une fois refroidi, mélangez le pesto, les pistaches hachées, la moitié de la feta et les raisins secs au quinoa. Ajouter ensuite les asperges. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à rouler les tranches d’aubergine. Posez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de la préparation au quino sur le bord de la tranche, puis roulez la avec les mains. Ajouter sur le dessus un peu de pesto, feta et pistaches puis mettre au four pendant 10 minutes. A servir avec une salade verte.  

 

Salade de Quinoa, avocat, saumon et vinaigrette de pamplemousse

C’est LA recette parfaite pour cet été ! Comme souvent en Suède, on aime les mélanges sucrés / salés et cette recette vous plaira à coup sûr !

 

 

 

Ingrédients :
4 filets de saumon (150g chacun)
190g de quinoa noir
150g de salade (mesclun, mâche ou jeunes pousses)
2 avocats
2 pamplemousses
1 poignée d’amandes effilées (facultatif)
120 ml d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
½ pamplemousse (jus)
1 cuil. à soupe de miel
Sel et poivre du moulin

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, rincer le quinoa avant de le faire cuire pendant 15 minutes (en fonction des marques, le temps de cuisson peut être différent). Déposez ensuite les filets de saumon au four avec un filet d’huile d’olive pendant environ 15 minutes (vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle ou à la vapeur). Une fois cuit, laissez-le refroidir pour pouvoir le couper sans qu’il s’effrite. Coupez ensuite le pamplemousse et les avocats en tranches. Préparer la vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, le jus de pamplemousse, du vinaigre, du miel et un tour de poivre et sel. La recette est déjà finie, il ne vous reste plus qu’à préparer votre assiette !

 

Porridge de riz à la confiture d’airelles

Parfaite pour un bon petit déjeuner, le porridge est partout dans nos assiettes. On ne parle que de cette spécialité suédoise en ce moment et il est possible de la décliner sous plusieurs formes et avec tous les fruits de saison. Ici, on partage avec vous la recette à base d’une spécialité suédoise : la confiture d’airelles.

spécialité suédoise porridge aux airelles

Ingrédients pour 2 personnes :
125 ml de porridge de riz, rincé à l’eau froide
10 ml de cardamome en poudre
375 ml de lait ou 20 cl crème fraiche liquide
3 c. à soupe de cassonade
60 ml de confiture d’airelles
1 poingée de pistaches décortiquées et non salées

Préparation :
Faite chauffer le lait à feu moyen dans une casserole avec 2 cs de cardamone et 2 cs de cassonade. Ajouter y le riz jusqu’à voir les premiers signes d’ébullition. Couvrez la préparation et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps, concassez les pistaches et faites-les dorer avec un peu de cassonade dans une poêle. Les retirer ensuite du feu pour qu’elles refroidissent.
Servez le porridge de riz dans des bols ou assiettes creuses et les garnir de confiture d’airelles avec les pistaches caramélisées au dessus. Vous pouvez servir le porridge avec du lait frais, du yaourt ou de crème fouettée selon les gouts.

Gâteau aux bleuets et Yaourt

Au mois d’Aout en Suède, c’est la saison des bleuets ! C’est un rituel en Suède, tous les Suédois partent à la cueillette et se mettent aux fourneaux. Vous pouvez bien sûr remplacer les bleuets avec d’autres baies de saison.

Ingrédients :
90 g de flocons d’ avoine
180 g de farine
1/2 cuillère à café de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé
1/2 c de sel
100 g de beurre
125 ml de sirop d’érable ou de miel
1 citron en zeste
3 œufs, séparés
250 ml de yaourt nature
200 g de bleuets ou autre fruits de saison

Préparation :
Préchauffer le four à 180 ° C. Mélanger la farine, la vanille et le sel dans un grand saladier. Puis mélanger dans un bol le beurre, le sirop d’érable ou le miel et les zestes du citron pour obtenir une préparation un peu crémeuse. Ajouter les jaunes d’œufs et le yaourt et continuer à battre pendant une minute. Mélanger le tout dans un grand saladier.
Battre les blancs d’œufs dans un bol avec un batteur électrique et les mélanger la préparation avec la moitié des bleuets ou autres fruits.
Verser la pâte dans un moule à gâteau et déposer les bleuets restants sur le dessus. Mettre au four pendant environ 50-60 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit un peu doré. Pour la présentation, nous vous conseillons de laisser refroidir le gâteau et de le présenter dans un plat avec de la crème fouetté et les bleuets sur le dessus.

Crédits photos Porridge et Gubbröra : magnus_skoglöf-semolina/imagebank.sweden.se ; jakob_fridholm-gubbröra/imagebank.sweden.se