Avec son atmosphère décontractée et tendance, Södermalm, qu’on appelle souvent le quartier hipster de Stockholm, est tout simplement le temple du vintage et du style bohème. Vous y trouverez les meilleurs magasins retro de la capitale, des marques suédoises branchées, des boutiques d’artistes indépendants, des galeries d’art et un nombre incalculable de petits cafés sympas !

Voici quelques recommandations d’endroits à ne pas manquer pour votre virée shopping à Södermalm :

SoFo

Sofo, qui signifie South of Folkungagatan, rassemble un harmonieux mélange de boutiques, petites places calmes, restaus et cafés. Aux alentours de la place Nytorget se trouvent quelques petites boutiques Must see pour les fans de mode urbaine et d’occasion : Grand Pa, Nudie Jeans, Swedish Hasbeens, Beyond Retro, Acne.

shopping a sofo

Si vous voulez faire une pause-café où acheter quelque chose à manger pendant votre virée shopping, direction Urban Deli juste à côté, un des lieux de rendez-vous favoris des suédois. Et pour découvrir les designers suédois d’aujourd’hui et de demain, allez faire un tour à Tjallamalla.

Götgatan

Toute la rue s’étendant de Slussen à Medborgaplatsen est un condensé de magasins branchés et de boutiques de déco design : Design Torget, GranitBruno, Monki, Weekday, J. Lindeberg

gotgatan

Mariatorget

Toujours sur l’île de Södermalm et à seulement dix minutes à pieds de la vieille ville, le quartier de Mariatorget regorge lui aussi de cafés, galeries d’art et boutiques branchées. Remontez la rue Hornsgatan depuis Slussen vers l’ouest. Vous y découvrirez pleins de boutiques de déco neuve et d’occasion.

mariatorget

Un peu plus loin au niveau du métro Zinkensdamm se trouvent plusieurs magasins connus pour leurs vêtements et objets vintage et de seconde main : Judits second hand, Herr Judit (version hommes) et le mythique Beyond Retro.

vintage-shopping3

Pour une pause-café de qualité, cap sur Drop Coffee (Wollmar Yxkullsgatan 10) où on moud et prépare le café devant vous dans un cadre design et cosy. 2e bonne adresse située juste à côté : Johan & Nyström. Autres endroits fooding à découvrir dans le quartier pour prendre un verre ou faire une pause déjeuner : le bar & restaurant Marie LaveauFolkbaren ou encore le surprenant Kalf & Hansen sur la place Mariatorget.

drop-coffee-et-johan-och-nystrom

Et entre deux magasins, prenez le temps de remonter les rues pavées qui vous rapprochent de la vieille ville pour admirer la vue panoramique sur la capitale depuis les hauteurs de Södermalm.

rues-sodermalm

Crédits photos : Header © Tove Freij/mediabank.visitstockholm.com ; Grand Pa © Mikael Sjöberg/mediabank.visitstockholm.com ; Beyond retro © Tuukka Ervasti/ imagebank.sweden.se