Il y a quelques mois, #Stockholmize a fait la connaissance de la pétillante blogueuse Sabria Djafar, fondatrice de la plateforme collaborative All around the Girl. Partie à la découverte du grand Nord et de ses mystères, nous l’avons rencontrée à son retour pour qu’elle nous raconte son escapade à Stockholm.

Bonjour Sabria ! Pourrais-tu nous dire quelques mots sur toi ?

– Sabria : Bonjour à tous les lovers et futurs lovers de Stockholm ! Sabria Djafar, 32 ans (d’après ce qu’il se dit). Je suis la fondatrice du site allaroundthegirl.com sur lequel je partage mes découvertes des quatre coins du monde. Depuis peu, les femmes francophones du monde entier peuvent, après sélection, rejoindre l’équipe des plumes pour faire découvrir aux lectrices d’All around the Girl un bout de leur vie de voyageuse ou d’expatriée. A ce jour, nous sommes 8 rédactrices régulières avec une seule idée en tête : faire découvrir le monde à travers les yeux des femmes !

Tu as découvert Stockholm pour la première fois cette année, quelles ont été tes premières impressions ?

– S. : Je suis arrivée dans le centre en taxi depuis l’aéroport. J’ai profité de ce trajet pour poser quelques questions à mon chauffeur qui s’est fait un plaisir de m’apprendre tout un tas de choses, notamment sur la qualité de vie des suédois qui n’ont rien à envier aux français ! Une fois arrivée dans le centre, j’ai trouvé que Stockholm ressemblait à une pub de magazine. Le soleil brillait, les gens que je croisais sur mon passage étaient tous beaux et très bien habillés, les vitrines de magasins me faisaient de l’œil. Bref, le séjour commençait plutôt bien.

Stockholm

Qu’est-ce qui t’avait donné envie de découvrir la Suède ?

– S. : J’ai toujours eu une certaine fascination pour les pays scandinaves mais lorsque j’avais un peu de temps, je préférais rassembler ma crème solaire, mes Havaïanas et mes lunettes de soleil pour m’envoler vers une destination plus exotique. J’avais tendance à associer les vacances au soleil. Sûrement mes origines méditerranéennes ! :-)

Cela m’a pris du temps pour comprendre que l’on pouvait passer une semaine de vacances dans une ville qui n’est pas obligatoirement bordée par la mer ou l’océan. Entendre fréquemment parler de design suédois, de mode ou de lifestyle m’a finalement donné envie d’aller me faire ma petite idée.

Si tu devais recommander un must see à Stockholm pour les Français, ça serait quoi ? 

– S. : Tout ce qui se passe dans le quartier de Södermalm est cool ! Que vous y alliez pour manger, boire un verre ou acheter une robe des 60’s dans une friperie, si vous êtes quelqu’un de cool, vous adorerez ce quartier !

Contrairement à Östermalm qui a un côté plus chic et plus froid, dans les rues de Södermalm on croise tous types de personnes. Des jeunes, des moins jeunes, des hipsters, des geeks, des gothiques,… Un délice de melting-pot à la sauce suédoise !

Quelque chose qui t’a particulièrement marqué sur la ville ou sur les suédois ?
La mode… certains disent que les suédois sont à la pointe de la mode, qu’en penses-tu?

– S. : La mode et le design sont un peu la fierté des suédois et il faut bien reconnaître qu’ils ont de quoi se sentir fiers ! Qu’il s’agisse d’un simple vase, d’une table de chevet, d’une robe de soirée ou d’une paire de baskets, j’ai vraiment été séduite par le « swedish style ».
Les suédois ont ce “je ne sais quoi” qui donne un côté classique, intemporel et à la fois hyper tendance à tout ce qui touche à la mode et au design.

Chacun, et ce quel que soit son style, peut trouver son bonheur chez Monki, Weekday, CheapMonday, H&M Home ou encore Svenskt Tenn. De superbes boutiques dans lesquelles j’ai laissé quelques plumes :-)

Sans-titre---1

Qu’est-ce que tu as préféré pendant ton séjour ?

– S. : Durant mon séjour à Stockholm j’ai eu 3 réels coups de cœur. Après Södermalm dont je vous parle un peu plus haut, je suis littéralement tombée sous le charme du Story Hotel et de sa déco unique aux accents artistiques bien affranchis.

Dans un registre plus champêtre, ma courte virée sur l’île d’Utö m’a parachutée dans un monde parallèle. Après une petite heure de bateau, j’ai découvert le vrai sens du mot sérénité. Je n’ai pas en mémoire d’avoir ressenti un jour autant de bien-être. Du calme, de bons petits plats et de superbes couchers de soleil, il ne m’en faut pas plus !

Envie d’y retourner ou de découvrir d’autres régions de Suède ?

– S. : Oui oui et oui !  Lorsque je retournerai en Suède, j’irai sûrement me perdre à plusieurs heures de Stockholm pour découvrir comment les gens vivent loin de la capitale. J’ai une faim de découverte que je peine à rassasier et je suis certaine que la Suède à encore de quoi alimenter les colonnes d’All around the Girl !

Les articles de Sabria sur Stockholm : 
Pour en découvrir plus sur All around the Girl : Site internet + Facebook + Instagram + Twitter

Sabria

Crédits photos de l'article : 
© All around the Girl ; © Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se ; © Henrik Trygg/imagebank.sweden.se ; © Ola Ericson/imagebank.sweden.se ; © Tuukka Ervasti/ imagebank.sweden.se ; © Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se ; © Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se ; © Jeppe Wikström/mediabank.visitstockholm.com ; © Mona Loose/imagebank.sweden.se ; © Fredrik Broman/imagebank.sweden.se