Stefan Nilsson est l’un des experts en mode, art, design, lifestyle les plus médiatisés en Suède et apparaît régulièrement à la télévision, la radio et dans les journaux. Il a un parcours très versatile : il a vécu dans plus de 15 pays, a travaillé avec l’association suédoise de desigSvensk Form et possède son propre magasin de design à Stockholm, Designgalleriet.

#Stockholmize a eu la chance de rencontrer cet expert en design suédois et de lui poser quelques questions.

#Stockholmize : Bonjour Stefan ! Pourrais-tu nous parler du design suédois : qu’a-t-il de si particulier ?

– S.N. : Dans le design suédois, les concepts importants sont la pureté des lignes, le minimalisme et le fonctionnalisme. C’est une approche résolument moderne. Nous sommes restés attachés à l’esthétique des années 1930. Bien sûr, on peut toujours discuter sur la notion de « bon design suédois » dès lors que nous vivons aujourd’hui dans une société multiculturelle.

Pour se familiariser avec le design suédois, il peut être intéressant de se pencher sur son évolution historique. Dans les années 1930, le modernisme a eu un impact considérable. Vous pouvez visiter les bâtiments typiques de cette période, en particulier les œuvres de l’architecte Asplund, comme la bibliothèque municipale de Stockholm ou les bâtiments du cimetière de Skogskyrkogården, qui illustrent ce mouvement fondamental.

bibliotheque-01

Une autre façon de comprendre le design suédois est de regarder ce que fait IKEA. Le design doit être accessible à un grand nombre de gens, ou, pour employer les termes d’IKEA, il s’agit d’un design démocratique.

Le design suédois est donc un concept abordable, basé sur la sobriété des lignes et les matériaux naturels. Cherchez des objets en bois, en verre, en pierre…
Si vous regardez des marques françaises, comme Moustache ou La Chance – ce serait bien trop créatif pour être considéré comme du design suédois, bien que ces marques travaillent avec des designers suédois. En revanche, une designer typiquement française comme Inga Sempé est largement reconnue en Suède comme ayant une esthétique suédoise, car elle travaille sur des lignes pures et des matériaux naturels.

#Stockholmize : Un objet qui représente le design suédois ?

– S.N. : Quelque chose de simple et de fonctionnel que vous pouvez utiliser chaque jour. Peut-être une assiette de porcelaine de Rörstrand (les séries Swedish Grace) ou un verre en cristal d’Ingegerd Råman.

sweidsh-grace

#Stockholmize : Comment décrirais-tu l’évolution du design suédois ces dix dernières années ?

– S.N. : Le design suédois se bat pour s’ouvrir à une nouvelle esthétique multiculturelle. Il y a dix ans, une femme nommée Åsa Jungnelius a réussi à secouer les choses quelque peu, en travaillant avec un groupe de designers féminins comme Front. En même temps, nous restons attachés aux designers qui s’appuient sur l’héritage de notre passé, comme Emma Olbers.

#Stockholmize : Les prochaines tendances à venir dans le monde du design en Suède ?

– S.N. : Il se passe beaucoup de choses, bien sûr, et je pourrais souligner des tendances esthétiques comme la nouvelle mode des pastels, etc. Mais un changement majeur qui se fait lentement, mais sûrement, dans la mouvance du design international, est que de nombreux designers commencent à produire des objets eux-mêmes au lieu d’attendre de trouver un fabricant. C’est le cas par exemple du supertrio suédois, Claesson Koivisto Rune avec leur marque Smaller Objects. Il sera intéressant de suivre cette tendance et de voir où cela nous mène. Quelles seront les répercussions sur les boutiques et les grands producteurs ?

Quelques lieux à découvrir pour en savoir plus sur le design suédois.

Voici quelques lieux à ne pas manquer si vous voulez tout savoir du design à Stockholm !

itineraire-design-a-stockholm

POUR EN SAVOIR PLUS …
A propos de Designgalleriet :

En 2008, Stefan Nilsson décide de créer sa propre galerie de design à Stockholm : Designgalleriet. Il s’agit aujourd’hui du seul endroit dans la capitale qui expose de manière régulière des oeuvres de design contemporain. La galerie est ouverte à toute personne s’intéressant aux designers suédois montants mais aussi à ceux qui sont déjà établis et connus comme Monica Förster, Claesson Koivisto Rune, etc. Designgalleriet est une galerie indépendante et privée. designgalleriet.com

Découvrez le blog de Stefan Nilsson : trendstefan.designbloggarna.se

designgalleriet2

Crédits : © Simon Paulin/imagebank.sweden.se ; © Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se ; © Jakob Fridholm/imagebank.sweden.se ; © Designgalleriet