Lisa Langseth

Lisa Langseth est une réalisatrice intéressée par les thèmes du sexe, des classes sociales et du pouvoir. Son premier film Pure (Till det som är vackert, 2010) sur les mécanismes du pouvoir dans le monde de la culture a propulsé la carrière de l’actrice montante Alicia Vikander. Langseth et Vikander ont à nouveau fait équipe pour le film Hôtel (2013).

Lukas Moodysson

La percée de Lukas Moodysson remonte à 1998 avec Show Me Love (Fucking Åmål). Il a dirigé un certain nombre de films depuis, comme Together (Tillsammans, 2000), Lilya 4-ever (2002) et Mammoth (2009), avec Gael García Bernal et Michelle Williams. Son dernier film, We are the best! (Vi är bäst!) a remporté le Grand Prix du Festival du Film de Tokyo en 2013.

Ruben Östlund 

Ruben Östlund est un réalisateur et scénariste qui a fait ses gammes en tournant des films de ski. Il a fait ses débuts en 2004 et a réalisé deux courts métrages de fiction primés et depuis, trois longs métrages comme entre autres Play (2011) qui a remporté le prix du conseil nordique, avec le prix du meilleur réalisateur au Festival de Tokyo et le Coup de Cœur à Cannes. Sa plus récente production Force Majeure (Turist, 2014) a remporté le Prix du Jury Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014. Les rumeurs abondent sur une potentielle reprise du film par Hollywood.

Gabriela Pichler

Gabriela Pichler a écrit et réalisé Eat Sleep Die (Äta, sova, dö, 2012), un drame humoristique sur une femme qui perd son emploi. Le film a remporté une série de prix notamment le Prix du Public du Festival du Film de Venise en 2012. Sa dernière œuvre : Red Card (Rött kort, 2014).

Tomas Alfredson 

Tomas Alfredson a dirigé l’adaptation au cinéma de Tinker Tailor Soldier Spy de John le Carré (2011). Son drame de vampire Let the Right One In (Låt den rätte komma in en 2008) a remporté le prix du Meilleur long métrage au Festival du Film de Tribeca en 2008. Il travaille actuellement sur le film policier The Snowman et sur une adaptation en anglais de Brothers Lionheart d’Astrid Lindgren.

Lisa Aschan

Lisa Aschan a dirigé un court métrage et une série télé avant de faire son premier long métrage en 2011 She Monkeys (Apflickorna) sur la vie de deux adolescentes en compétition. Le film a remporté des prix suédois ainsi que le prix du Meilleur long métrage de fiction au Festival du Film de Tribeca et un ours de cristal à Berlin. Son dernier film, White people (Det vita folket), sortira cette année, en 2015.

Daniel Espinosa

Daniel Espinosa a dirigé l’adaptation au cinéma du roman criminel de Jens Lapidus : Easy Money (Snabba cash, 2010). Grâce à ce film, Espinosa a pu aussi faire le film d’action / thriller Safe House (2012), avec Denzel Washington. Son dernier film, Child 44, dans lequel jouent Tom Hardy et Gary Oldman, est sorti début 2015.

Découvrez-en plus sur Stockholm & le cinéma sur visitstockholm.com.