laureat-prix-nobel-2016

Les lauréats des prix Nobel désignés début octobre (3–8 octobre 2016) seront présentés lors d’une cérémonie officielle en Décembre à Stockholm à l’exception du prix Nobel de la paix qui sera remis à Oslo, en Norvège.

Conformément aux vœux d’Alfred Nobel, ces prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », que ce soit pour leurs découvertes, créations, innovations et cela, dans cinq domaines : la littérature, la chimie, la physiologie ou médecine, la physique et la paix ou diplomatie.

Ces prix sont attribués en Suède et en Norvège depuis 1901. Les institutions chargées de la nomination des lauréats sont, comme le souhaitait Alfred Nobel : l’Académie royale des sciences de Suède, l’Institut Karolinska à Stockholm ainsi que l’Académie suédoise. Ces institutions ont créé, en 1900, un organisme privé qui s’appelle la Fondation Nobel. A la différence des autres prix, le prix Nobel de la paix est pour sa part décerné par un comité de cinq personnes désignées par le parlement norvégien pour une durée de six ans.

Liste des lauréats 2016 des prix Nobel
  • Le Prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné au Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses recherches cruciales qui permettent de comprendre le renouvellement des cellules, le vieillissement et la réponse aux infections.
  • Le Prix Nobel de physique a été décerné aux Britanniques David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz pour la découverte de matériaux d’un nouveau type, idéaux pour l’informatique quantique.
  • Le Prix Nobel de chimie a été décerné au Français Jean-Pierre Sauvage au Britannique J. Fraser Stoddart, et au Néerlandais Bernard L. Feringa pour leurs travaux sur les machines moléculaires.
  • Prix Nobel de littérature a été décerné à l’américian Bob Dylan pour avoir créé […] de nouveaux modes d’expression poétique.
  • Le Prix Nobel de la paix a été décerné au président colombien Juan Manuel Santos pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des Farc.
  • Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été décerné à l’Américano-Britannique Oliver Hart et le Finlandais Bengt Holmström pour leurs travaux sur les contrats.
Le calendrier des lauréats des prix Nobel

La cérémonie de remise des prix Nobel a ensuite lieu chaque année le 10 décembre à Stockholm, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Le roi de Suède remet alors à chaque lauréat un diplôme et un chèque. La cérémonie est suivie d’un banquet à l’Hôtel de ville de Stockholm.

Le Nobel de la paix est quant à lui remis le même jour à Oslo.

Outre la cérémonie officielle du 10 décembre, de nombreuses activités et événements prennent place tout au long de la semaine dans la capitale suédoise. Les lauréats donnent des conférences et participent à diverses manifestations pour parler de leurs travaux et œuvres.

 

vue-hotel-ville-stockholm
Hotel de ville de Stockholm
hotel-de-ville-vu-d-en-basBanquet Nobel Stockholm

Copyrights / Hôtel de ville de Stockholm, banquet : Fredrika Berghult/NobelMediaAB /imagebank.sweden.se