Millénium (en suédois Millennium) est une trilogie de romans policiers de l’auteur suédois Stieg Larsson qui met en scène la charismatique hackeuse Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist. Ses trois œuvres ont toutes été publiées après sa mort. La saga connaît un succès international avec plus de 70 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, mais saviez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi ? Larsson a en effet eu du mal à se faire publier. Avant Norstedts, deux maisons d’édition suédoises avaient refusé ses manuscrits. Il en fut de même lorsqu’il a voulu être publié en anglais. C’est finalement le petit éditeur anglais Christopher Maclehose qui a accepté de le traduire. En France, c’est la collection Actes Noirs, chez Actes Sud, qui est chargée de sa publication.

Les trois titres de la trilogie
  • Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes
  • La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
  • La Reine dans le palais des courants d’air
Le 4e tome de la saga Ce qui ne me tue pas a été écrit par David Lagercrantz. C’est aussi l’auteur de la célèbre autobiographie de Zlatan. Ce nouveau tome est sorti le 27 Août 2015 simultanément dans plus de 35 pays soit 10 ans après la mort de Stieg Larsson.
Adaptation au cinéma
En 2008, le premier tome est adapté au cinéma par le réalisateur danois Niels Arden Oplev, avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander et Michael Nyqvist dans le rôle de Mikael Blomkvist. L’année suivante, les tomes 2 & 3 réalisés par Daniel Alfredson sortent eux-aussi dans les salles de cinéma suédoises et danoises. En 2011, une adaptation du 1er tome est lancée aux Etats-Unis dirigée par David Fincher avec entre autres Daniel Craig et Rooney Mara.

Sur les traces de Millénium 
De passage à Stockholm ? Ne manquez pas le Millennium Tour mis en place par le Musée de la Ville!
Ce circuit d’une durée de deux heures vous emmène sur les traces de la saga. Vous y découvrirez le domicile de Mikael Blomqvist à Södermalm (Bellmansgatan 1), l’ancien appartement de Lisbeth Salander et autres bars et cafés décrits dans les livres. Le circuit s’achève au musée municipal de la ville où vous pourrez découvrir une exposition entièrement consacrée à Millénium.
Visites guidées groupées ou privées. Plus d’infos ici.
Pour en savoir plus sur le Millennium Tour, cliquez ici.
Les lieux clés de Millénium à Stockholm.

millenium-stockholm