Ça y est, le mois de décembre est enfin là et nous pouvons officiellement annoncer la période de Noël ouverte ! C’est le moment, comme tout bon suédois, de se parer de ses vêtements les plus chauds pour aller sillonner les marchés de Noël à Stockholm. Mais où aller ? On vous donne nos bonnes adresses !

marche-de-noel-stockholm-cabanes-bois

Tradition très populaire en Suède, les marchés de Noël sont toujours très fréquentés à Stockholm. Des lumières et bougies viennent illuminer les rues de la capitale et l’odeur des spécialités artisanales suédoises comme le glögg, les biscuits au pain d’épice, la viande d’élan ou de renne s’emparent des étales du marché. En cette période de Noël à Stockholm, les rues sont souvent enneigées et de nombreuses patinoires s’installent sur les places pour le bonheur de tous. Les chants traditionnels nous plongent dans la magie de Noël !

Et parmi les marchés de Noël les plus réputés à Stockholm, voici notre sélection à ne pas manquer :

Les Classiques :

marche-de-noel-stockholm-3

Le Marché de Noël traditionnel de Stortorgets Julmarknad, Gamla stan

Si vous voulez découvrir un marché de Noël traditionnel suédois, celui de la vieille ville de Stockholm est l’un des plus anciens et plus connus de la capitale. Des petites cabanes en bois rouge viennent décorer la place les rues de la ville et vous y trouverez un grand nombre de spécialités suédoises telles que des bonbons de Noël, saucisses et renne fumées, viande de wapiti, glögg, et objets et produits d’artisanat suédois comme les ornements en verre.

Lieu : Place Stortorget, dans le cœur de la vieille ville (Gamla stan) à côté du Palais royal.

Horaires et dates d’ouverture : ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00, Du 21 Novembre au 23 Décembre 2016.

Site internet: www.stortorgetsjulmarknad.com  

Le Marché de Noël à féérique à Skansen :

Ici, les étales sont décorées avec soin et vous y trouverez de nombreuses décorations de Noël. Marché Idéal pour trouver des idées de décoration de Noël, mais aussi pour découvrir l’artisanat suédois. Bien évidement, vous ne pourrez pas passer à côté des bonnes odeurs de biscuits, viandes fumées ou d’amendes blanchies.

Avant de partir, n’oubliez pas d’aller faire un tour autour de l’arbre de Noël pour écouter les chansons et la musique de Ayla Kabaca et Julorkestern.

Lieu : Situé sur l’île de Djurgården

Horaires et dates d’ouverture : ouvert tous les samedis et dimanches à partir du 1er dimanche de l’avent et jusqu’à Noël.

Site internet:  http://www.skansen.se/sv/aktivitet/skansens-julmarknad

Le Marché de Noël de Kungsträdgården

Situé dans le centre-ville de Stockholm au bord d’un grand parc, ce marché de Noël est certainement l’un des plus populaires de tous. Vous pourrez acheter des jouets de Noël et découvrir les fameux gnomes de Noël. Une grande patinoire est aussi ouverte pendant les weekends avec en fond sonore, des chants de Noël traditionnels.

Le Marché de Noël traditionnel et écologique : Marché paysan

Si vous souhaitez découvrir des produits locaux et écologiques, ce marché de Noël est idéal. Vous y trouverez des produits locaux traditionnel et des objets de décoration fait main.

Lieu :  Katarina Bangata, Stockholm

Horaires et dates d’ouverture : ouvert les 26/11, 03/12, 10/12, 17/12 de 10h00 à 15h00

Les Créatifs :

marché de noel stockholm

Le Marché de Noël design : Beckmans College of Design

Chaque année, les étudiants du Collège de design Beckmans organisent un marché de Noël pour présenter l’art scandinave. Les élèves proposent des créations fabriquées de toutes pièces telles que des affiches, bijoux, accessoires et objets déco. Un marché de Noël à ne pas manquer pour les amateurs de design !

Lieu : Brahegatan 10, Stockholm

Dates d’ouverture : les 10 et 11 décembre 2016

Site internet:  www.beckmans.se

Le marché de Noël éco-organique :  Trädgård Rosendal

C’est dans le magnifique parc de Rosendal Trädgård sur l’île de Djurgården à Stockholm qu’à lieu ce marché de Noël. Ici, vous pourrez vagabonder dans les étales au bord de la célèbre verrière de Rosendal et découvrir les produits de saison, des fleurs, des couronnes, du pain, des viennoiseries et des pâtisseries. Et pour une soirée féérique, rendez-vous à la tombée de la nuit du 18 décembre 2016 pour un spectacle de lumière et un grand feu.

Lieu : Rosendalsterassen 12, Stockholm

Horaires et dates d’ouverture du marché : du mardi au dimanche et du 24 novembre au 22 décembre 2016

Site internet:  www.rosendalstradgard.se

Les Aquatiques :

Marchés de Noël dans l’archipel – Fjäderholmarna, Utö, Sandhamn

Si vous avez le temps, partez à la découverte des marchés de Noël sur l’archipel suédois. Vous pourrez admirer les anciens navires rénovés au bord de l’eau tout en mangeant une spécialité suédoise. Il est d’ailleurs possible de déjeuner ou diner sur un des bateaux le temps d’une croisière entre le 23 novembre et le 23 décembre 2016.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les marchés de Noël en dehors de Stockholm, il existe à environ 30 minutes de route de la ville deux marchés de Noël dans le Julmarknad et le Marché de Noël à l’intérieur au Steninge Slott qui valent également le détour.

En plus des marchés de Noël de Stockholm, le mois de décembre est propice à fêter le Julbord. De nombreux restaurants proposent des buffets traditionnels suédois où vous pourrez découvrir toutes les spécialités suédoises.

Crédits photos : henrik_trygg-skeppsbron/imagebank.sweden.se ; ulf_lundin/imagebank.sweden.se ; ola_ericson/imagebank.sweden.se