La cuisine suédoise fait de plus en plus parler d’elle à l’international et de nombreuses adresses sont réputées à Stockholm pour être des tables de qualité.
Aujourd’hui, c’est Henrik Norén, chef de Gro Restaurang à Stockholm qui partage avec nous ses bonnes adresses. A la tête de Gro Restaurant avec Magnus Villnow, le chef Henrik Norén est un amoureux de la cuisine nordique et a fait des légumes sa marque de fabrique. Alors où déguster de bons plats à Stockholm ? Il vous dit (presque) tout !

1. Restaurant Volt (Östermalm)

« Un restaurant moderne avec la même philosophie que nous mais une approche complètement différente. »

2. Restaurant du Spritmuseum (Île de Djurgården)

« Ne vous laissez pas avoir par le fait que ce soit un restaurant dans un musée. Bonne cuisine et les vins sont encore meilleurs ! Situé sur une magnifique île verdoyante dans le centre de Stockholm… à ne pas manquer ! »

Restaurant du Spritmuseum Stockholm

3. Restaurant Oaxen Slip (Île de Djurgården)

« Sur la même île que Spritmuseum, Slip est la partie la plus décontractée de Oaxen, sachant qu’Oaxen compte également un restaurant doublement étoilé au guide Michelin. Côté Oaxen Slip, vous goûterez à une excellente cuisine locale entièrement fait maison avec de très bonnes boissons et l’une des plus belles vues de Stockholm. »

Restaurant Oaxen slip Stockholm

4. Restaurant Gastrologik (Östermalm)

« Si vous voulez déguster un repas gastronomique à Stockholm, c’est la seule option. Anton et Jacob, qui gèrent le restaurant, vous servent les meilleurs produits que l’on peut trouver et les travaillent avec une telle perfection que vous auriez un cœur de pierre de ne pas les aimer. Comme je vous l’ai dit, c’est la seule option.»

5. Restaurant Speceriet (Östermalm)

« Surprise, le petit frère de Gastrologik. Tout est bon, mais ne manquez pas les tartes flambées. Croyez-moi, j’y ai travaillé un soir et j’ai juste adoré… ça m’a même mené à ouvrir notre restaurant Gro. »

6. Restaurant Strömmingsvagnen (Södermalm)

« A Slussen, à l’endroit où les îles de la vieille ville et de Södermalm se rejoignent, vous trouverez la seule et unique vraie Street food de la ville qui ne sert pas de hot-dogs. Rien à voir avec les harengs-dégoûtantsfris-au-beurre sur du pain (ne touchez pas aux nouveaux « burgers aux harengs ») et demandez-leur bien d’ajouter de la confiture d’airelles. »

7. Falafelbaren (Södermalm)

« J’adore les falafels et ces gars-là font les meilleurs de la ville, un point c’est tout. Je pense que tout est dit.

Falafelbaren restaurant stockholm

8. Bar – Restaurant Mellqvist à Sankt Eriksplan (Vasastan)

« C’est un outsider. Pendant qu’on rénovait le restaurant Gro, Magnus et moi avons quasiment vécu de leurs sandwichs à l’œuf sur du pain aux raisins, avec du « Kalles kaviar » (purée de caviar suédois, faite à base d’œufs de morue légèrement fumés), accompagnés de ciboulette hachée. Ça peut paraître bizarre mais pour nous et probablement pour la plupart des Suédois, c’est top ! Ça ne fait pas de mal de dire qu’ils servent aussi l’un des meilleurs cafés de Stockholm. »

Bar Restaurant Meleqvist Stockohlm

9. Café Bakery and Spice (Vasastan)

« Achetez une brioche à la cardamome !!! Puis prenez un café à emporter chez leur voisin : Kaffeverket. Ensuite, allez dans le parc d’à côté et mettez-vous bien dans la tête que la cardamome n’est pas une épice salée ! En tout cas pas en Suède. On l’utilise dans les pâtisseries et desserts ! »

10. Drop coffee (Södermalm)

« Comme le nom l’indique, ils vous préparent votre café sur commande. Ils moulent les graines de café, versent de l’eau chaude par-dessus et le laissent égoutter avant de vous servir votre tasse. »

drop coffee stockholm

Parce que l’on ne pouvait pas se passer d’un onzième …

11. Bar Vina (Södermalm)

« Un bar à vin super cozy et relax avec de la bonne nourriture et une belle liste de vins naturels. Un must si vous aimez le bon vin et si vous êtes à Södermalm ».