Le Julbord, appelé aussi buffet traditionnel suédois de Noël est servi le 24 décembre en famille pour célébrer Noël. Vous le trouverez également à partir de fin novembre dans de nombreux restaurants suédois. Alors, qu’est ce que le Julbord et où le savourer à Stockholm ? On vous raconte tout !

Quelques infos sur le Julbord

En Suède pendant la période de l’Avent et de Noël, une centaine de plats viennent garnir les Julbord. Pour tous ceux qui veulent faire l’expérience d’un Noël traditionnel suédois, le julbord est l’idéal ! Pour info, le repas est souvent très copieux car il est composé de cinq étapes : produits de la mer, viande froide (pâté…), viande chaude & autres plats chauds, fromage et dessert (gâteaux et bonbons)  !

Les Julbord donnent droit à un immense choix de spécialités suédoises, mais il existe tout de même des incontournables ! Parmi ces incontournables, vous pourrez goûter aux fameuses Meatballs, à la tentation de Jansson (gratin de pommes de terre aux anchois), et au Lutfisk (spécialité nordique avec du poisson blanc séché trempé dans l’eau et dans de l’hydroxyde de sodium), au pain d’épices et au glögg chaud (vin chaud de Noël).
Le glögg est d’ailleurs consommé presque exclusivement pendant la période de Noël. Il est généralement servi avec des raisins secs et des amandes blanchies. Ne le ratez pas, c’est un régal !

glögg noël

Mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez aussi Le Gubbröra : recette à base de jambon de Noël, de saucisse de porc, d’œuf et de mélange d’anchois, la salade de hareng, le hareng mariné, le pâté de foie fait maison accompagné de pain de seigle réalisé à partir de moût de bière (vörtbröd).

Les coups de ♥ de Stockholmize

Voici nos coups de ♥ des meilleurs Julbord hiver 2016-2017 à Stockholm !

– La familiale : Blå Porten,

– La branchée : Urban Deli sveavägen,

– La classique : Den Gyldene Freden,

– La luxueuse : Terrassen, Grand Hotel

Pensez bien à réserver à l’avance car certains se réservent au moins 1 mois à l’avance !

Crédits photos : carolina_romare/imagebank.sweden.se, helena_wahlman/imagebank.sweden.se