Cette semaine, nous partons à la rencontre de Jonas Nyffenegger, un jeune designer Suisso-Suédois travaillant à Stockholm. Il nous parle de son travail, ses endroits préférés, son lien à Stockholm et ses projets !

jonas-nyffenegger

Bonjour Jonas! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis né et j’ai grandi à Genève. Depuis très jeune j’ai eu la chance de beaucoup voyager. Je vis depuis 3 ans entre Genève et Stockholm grâce à ma double nationalité (suisse et suédoise). J’aime rencontrer de nouvelles personnes, les jeux de stratégie, faire du bateau, les îles, les matériaux froids et rire !

Tu as étudié en Suisse et as déménagé il y a quelques années à Stockholm. Qu’est-ce qui t’attirait tant dans cette ville ?

A l’origine je suis venu à Stockholm faire un stage de 6 mois dans l’excellant studio de design et d’architecture TAF. Ce qui m’a poussé à revenir est la qualité de vie. C’est à la fois international avec le sentiment d’être dans un village. Les bâtiments sont assez bas, la nature et l’eau sont présentes partout. Chaque île à son identité et même différents accents. Il y a des studios de design à tous les coins de rue et grâce à de nombreuses initiatives on rencontre sans cesse de nouveaux artistes / designers / stylistes qui arrivent des quatre coins du monde.

TAF-stockholm

Tu as travaillé pour les grands noms du design Suédois. Avec toutes tes expériences et projets menés à leurs côté, comment décrirais-tu le design suédois d’aujourd’hui ?

Le design suédois tel que je le perçois met la priorité sur le développement durable.
Il assume les matériaux utilisés, n’a pas peur de montrer comment les choses sont assemblés – vis apparentes par exemple. Il met en avant une idée et la développe en quelque chose de simple, sans extravagance et avec une attention particulière aux proportions.

Si tu devais décrire les tendances 2016 dans le design Suédois… Une matière ?  Un objet ? Une couleur ?

De la terracotta. Un cache pot. Vert gris clair, finition mate.

Tes galeries d’art préférées à Stockholm ?

Nordenhake, Andréhn-Schiptjenko, Designgalleriet, Moderna Museet. Pendant la Stockholm Design Week, il y a beaucoup d’expositions et de vernissages dans des lieux éphémères, comme par exemple Örnsbergsauktionen. À ne pas manquer !

moderna-museet-22

Des projets pour les prochains mois ?

Je travaille depuis plus de 2 ans sur un meuble qui me tient particulièrement à cœur. Je l’ai imaginé pour mes meilleurs amis, je suis impatient de le voir chez eux et de découvrir comment son esthétique et sa fonction vont influencer leur comportement ! Je vais en garder un exemplaire pour le présenter à des maisons d’édition.

Découvrez en plus sur Jonas :

– Site internet : jonasnyffenegger.ch

 

Crédit photo : photo de TAF © Jonas Nyffenegger