Cette semaine, Stockholmize donne la parole à Emmanuel, un aventurier qui aime parcourir le monde. Il nous raconte son incroyable voyage à Stockholm au mois d’Août pendant 5 jours.

Bonjour Emmanuel, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Comment en es-tu venu à visiter Stockholm ?

Je m’appelle Emmanuel, et je passe la plus grande partie de mon temps à découvrir le monde. La découverte des pays de la Scandinavie a toujours été mon rêve. Découvrir cette grande région remplie d’histoire, et forte d’une richesse culturelle et naturelle inédite constituait depuis des lustres une aspiration réelle de mon cœur. Cette frange des Pays nordiques se devait d’être explorée afin d’en révéler toute l’histoire et le patrimoine formidable dont elle jouit. Le moment arriva donc. Je décidai de commencer mon périple dans l’un des pays phares de la Scandinavie, la Suède. Pays du nord de l’Europe et véritable porte-drapeau de la Scandinavie, la Suède me paraissait tout naturellement la première destination pour une découverte des pays scandinaves. Sa ville la plus représentative étant Stockholm, sa capitale et plus grande ville, il va de soi qu’elle constitue mon point d’ancrage en Suède.

Son incroyable voyage, ses coups de cœur :
Musées, palais

J’ai découvert avec un grand émerveillement, bien que je ne sois pas un inconditionnel de l’art, le monde de l’art des 20e et 21e siècles, à travers le Musée d’Art Moderne (Moderna Museet) qui, hormis ses belles œuvres d’art, vous offre un très beau restaurant et des activités diverses pour vos enfants. J’ai eu aussi l’immense plaisir de découvrir le célèbre vaisseau Vasa, au Musée Vasa (Vasamuseet), conçu spécialement pour abriter ce vaisseau coulé et renfloué plus tard.

Vasamuseet Stockholmvasamuseet - stockholm

Découvrir le Palais royal de Stockholm (Kungliga Slottet) a constitué pour moi l’un des plus beaux moments de mon voyage, car ce palais vous transporte jusqu’au fonds de l’histoire de la Suède. Véritable vestige culturel et historique, il permet, à travers les sections comme les appartements royaux, la salle du trésor, ou encore le Musée des Trois Couronnes (Museum Tre Kronor), de voyager à travers le temps.

J’ai été particulièrement séduit par la vieille ville (Gamla Stan) se trouvant tout autour du palais royal, qui conserve si bien toute l’histoire qui la caractérise. Marcher dans les ruelles pavées sinueuses, notamment la ruelle la plus étroite de Suède (Mårten Trotzigs gränd), découvrir les diverses places d’un vert éclatant, ou les cafés et bars tout au long de cette île historique a été une expérience incroyablement enrichissante.

vieille ville stockholmvieille ville, Gamla stan, Stockholm

Restaurants gastronomiques, bistrots et bars

J’ai eu le privilège de dîner dans l’un des nombreux restaurants étoilés Michelin de Stockholm, le restaurant Volt, et où caractère raffiné rime avec saveurs exquises et créativité. Une cuisine nordique originale, essentiellement à base de poisson et de fruits de mer, est accessible. Un vrai plaisir pour mon palais, voilà ce que c’était. Puisque je suis un inconditionnel de la fête, les nombreux bars et bistrots où se mêler à la masse, prendre un verre avec des amis, et beaucoup d’autres choses encore m’ont véritablement enchantés.

Street Food

Loin de tout le caractère mondain des grands restaurants gastronomiques, un autre plaisir indescriptible s’est offert à moi, à travers la découverte de la cuisine traditionnelle suédoise se trouvant dans les marchés couverts, les nombreuses pâtisseries, et les bons plans, aussi fantastiques les uns que les autres. Je vous conseillerais le hareng frit ou mariné choisi sur place chez Strömmingskiosken près du métro Slussen, et servi avec du pain dur et de la purée de pommes de terre, ou encore les quarante types de saucisses servis avec de la choucroute, de la moutarde et diverses sauces, spécialités de Östermalms Korvspecialist à Nybrogatan 57.

carolina_romare-pickled_herring-1772 miriam_preis-summer_lunch-782

La nature à Stockholm

J’ai eu aussi la chance de découvrir toute la beauté dont est réputée la capitale suédoise à travers le monde, grâce notamment au nombreux parcs, plages et bien d’autres emplacements sur les quatorze îles dont est constituée la ville.

D’un vert éclatant et surtout très révélateur du caractère écologique de la ville, les différents parcs que j’ai eu le bonheur de visiter m’ont, l’un à la suite de l’autre, émerveillés : Le Parc Haga (Hagaparken) avec sa forêt, ses lacs et étangs, le Parc de Rålambshov (Rålambshovsparken) et ses belles pelouses et prés magnifiques, et surtout le très grand parc national urbain (Djurgården) appelé encore l’Ecoparc, où j’y ai découvert des animaux comme des cerfs et des renards en pleine ville. C’était fantastique.

Ostermalm-parc-djurgardenstockholmimg_0035_photo_tove-freij_low-res-1

Un pur bonheur sur tous les plans, voilà ce qu’a été mon voyage à Stockhlolm. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon site de voyage !

Crédits photos : Vignette de l’article – Tove Freij/mediabank.visitstockholm.com  // photo header – Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se // Vieille ville – Tove Freij/mediabank.visitstockholm.com ; Ola Ericson/imagebank.sweden.se // Vasamuseet – Ola Ericson/imagebank.sweden.se ; Staffan Eliasson/mediabank.visitstockholm.com // Hanregs – Carolina Romare/imagebank.sweden.se ; Miriam Preis/imagebank.sweden.se // Nature, Djurgården – Tove Freij/mediabank.visitstockholm.com ; Tove Freij/mediabank.visitstockholm.com  //