Préparez-vous, Del’s cooking twist, blogueuse française installée à Stockholm, va vous faire voyager avec ses recettes gourmandes d’inspiration française, suédoise et américaine !

#Stockholmize a voulu en savoir plus sur cette jeune blogueuse à succès et son lien avec Stockholm. Interview.

Bonjour Del ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Delphine (ou Del pour les intimes) et je suis l’heureuse blogueuse qui se cache derrière Del’s cooking twist. Francaise d’origine, j’ai fait le choix il y a plus de 5 ans de m’installer à Stockholm en Suède, où la qualité de vie est exceptionnelle. J’y ai petit à petit adopté les traditions culinaires dont certaines m’ont séduite immédiatement, comme la pause “fika”, pause café traditionnelle, souvent accompagnée de quelques pâtisseries suédoises. Amoureuse de la Suède et amoureuse de la cuisine, voici deux choses qui me définissent bien.

Comment tout a commencé avec Del’s cooking twist ?

Del’s cooking twist a vu le jour en mai 2012, avec l’envie de partager mes expériences et coups de coeur culinaires d’horizons différents (notamment de Suède, de France et des US) avec mes amis et ma famille au début. J’ai toujours été une grande gourmande et dotée d’un fort intérêt pour la cuisine depuis le plus jeune âge. En créant mon blog, j’ai permis à ma créativité de se développer et s’épanouir pleinement, découvrant un univers riche, passionnant et aux multiples aspects, allant de la simple création d’une recette en passant par le stylisme et la photographie culinaire, le marketing culinaire et la découverte d’une communauté de blogueurs culinaires immense et généreuse, où le partage et le soutien entre les uns et les autres l’emportent toujours.

En tant que blogueuse culinaire et française installée à Stockholm depuis maintenant quelques années, comment définirais-tu la cuisine suédoise ? Quelle sont selon toi les différences entre la cuisine suédoise et la cuisine française ?

Elles sont très nombreuses, la cuisine suédoise et francaise étant relativement différentes l’une de l’autre de par leur approche essentiellement. Je dirais que la cuisine suédoise est encore très marquée de traditions, avec des plats classiques typiques (comme les köttbullar, le wallenburgare ou encore la ärtsoppa accompagnée de pannkakor) que l’on retrouve au menu chaque semaine, et d’autres qui s’associent aux grandes fêtes traditionnelles suédoises, qui aujourd’hui encore font partie pleine et entière de la culture suédoises, tandis qu’elles tendent à disparaître en France.

De manière générale, la cuisine suédoise fait la part belle au poisson (saumon, hareng, truite saumonnée…), mais également aux baies rouges ou bien encore à certaines épices, la cannelle et la cardamome étant prédominantes dans les classiques de la pâtisserie suédoise tout au long de l’année tandis que le safran est utilisé au moment de Noël surtout. En France, à l’inverse, l’utilisation de ces épices en cuisine est relativement rare, et le poisson beaucoup moins présent sur les menus. En revanche, la part consacrée aux fruits et aux légumes est beaucoup plus variée en France qu’en Suède, pour des raisons de climat notamment.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont très diverses, allant des magazines et blogs de cuisine du monde entier que je suis quotidiennement aux découvertes culinaires lors de mes voyages, en passant par des repas entre amis ou bien encore des tendances qui éveillent ma curiosité. La cuisine est présente partout autour de nous, au quotidien, et il suffit de s’y intéresser un tout petit peu pour y trouver toute l’inspiration nécessaire en vue d’une cuisine créative et variée.

Ton restaurant préféré à Stockholm ?

Sans hésiter le restaurant Ekstedt. Étoilé depuis mars 2013, ce restaurant relativement haut de gamme repose sur un concept unique d’une cuisine suédoise réalisée au feu de bois, à partir de recherches sur les techniques culinaires utilisées en Suède il y a plus de deux cents ans. En défrichant ainsi à sa manière la terra incognita de la «nouvelle cuisine nordique», le chef suédois Niklas Ekstedt propose des recettes de son invention dont les associations reflètent l’air du temps sur fond de techniques anciennes en cuisine, apportant ainsi des saveurs uniques à ces plats aux notes légèrement fumées. Un concept qu’il fallait oser et qui me rappelle la cuisine au feu de bois de ma grand-mère dont le pain grillé avait une saveur incomparable, accompagné du beurre qu’elle battait elle-même !

A vous de cuisiner ! Voici l’une des dernières recettes de Del’s cooking twist :
L’étoile suédoise à la cannelle comme un « kanelbulle »

Cinnamon star bread © Del’s cooking twist

Ingrédients (8 personnes)
Pour la pâte :

  • 450g de farine
  • 70g de sucre
  • 180 ml de lait
  • 16g de levure de boulanger sèche
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 30g de beurre ramolli
  • 1 blanc d’oeuf (pour dorer)

Pour la garniture à la cannelle :

  • 100g de sucre
  • 100g de beurre ramolli
  • 4 cuil. à soupe de cannelle moulue
>> Suite de la recette.
Pour en découvrir plus sur Del’s cooking Twist :