Stockholm est internationalement connue pour ses stars de musique pop mais qu’en est-il des autres genres musicaux comme le punk/rock ? #Stockholmize est parti à la rencontre d’un jeune artiste montant de musique rock/punk, Daniel Tiderman, qui a récemment créé son groupe à Stockholm.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Daniel Tiderman, je suis un musicien de 25 ans habitant et travaillant à Stockholm. J’ai grandi et étudié ici à Stockholm. Je joue de la basse dans un groupe de rock qui s’appelle « Death By Toaster » avec un guitariste suédois, Per Fagrell, et les frères islandais Magnus (batterie) et Albert (voix et guitare) Asvaldsson. A part être musicien, je suis aussi graphic designer en freelance.

Comment tout a commencé avec Death by Toaster ?

J’ai rencontré Albert (le leader du groupe) grâce à notre passion commune pour la musique. Peu de temps après on a lancé notre projet (Death by Toaster) ensemble avec son frère Magnus, ici à Stockholm. Depuis, on a trouvé notre second guitariste, Per, enregistré notre premier album et joué dans de nombreux lieux à Stockholm mais aussi en dehors avec de très bons groupes. Nous avons ainsi pu rencontrer beaucoup de grands musiciens. Stockholm est toujours un endroit prospère pour les musiciens qui veulent développer leur réseau et se produire.

Quel est ton rôle dans le groupe ?

Je joue de la basse et chante la seconde voix. Je m’occupe également de l’aspect graphique et artistique mais aussi de la gestion du site avec le reste du groupe. Je « toaste » aussi le pain le jeudi (rire).

Où puises-tu ton inspiration ?

La scène musicale suédoise est inspirante et il y a aussi énormément de bons groupes de styles variés qui organisent des «  gigs » le soir en semaine. Quelques favoris d’ici : “Straight Frank” et “Mongolian Cosmonaut”.

Comment décrirais-tu la scène musicale rock à Stockholm ?

La scène rock de Stockholm est importante et continue de grandir. Il y a beaucoup de groupes, de concerts organisés et des tonnes de gens intéressés par ce genre de musique. Cela crée un bon environnement à la fois pour les groupes et les fans de musique live.

Tes endroits préférés pour écouter de la musique punk/rock que tu voudrais recommander à des français ?

Pour un mix de tous les genres de rock comme : métal, stoner, punk, hard rock, rock, gardez en mémoire Copperfields avec leurs nombreux concerts en soirée. L’entrée est gratuite et la musique est en général de grande qualité. Pour une soirée ambiance «  boite de nuit rock », je recommande Harry B James. C’est assez compact et avec une vraie ambiance de soirée. Pour le côté « histoire punk », allez au Kaffe 44 où quelques-uns des plus grands groupes punk s’y sont produits!

Dernière question : des projets à venir pour toi et ton groupe ?

Avec Death By Toaster, nous sommes en train de travailler sur notre deuxième album, notre tournée en Europe, et sur une plus forte présence dans les autres pays européens. Espérons que la France sera l’un d’entre eux!

Découvrez en plus sur Death by toaster : Site internet + Facebook

 

Les droits d'auteur appartiennent au groupe (Death By Toaster) et à ses membres (Daniel Tiderman, Per Fagrell, Albert Asvaldsson, Magnus Asvaldsson).