La Suède est le berceau de nombreuses entreprises innovantes qui réussissent. Selon le British Wired Magazine, la Suède possède l’économie la plus numériquement connectée au monde et sa culture avant-gardiste stimule l’innovation. Voici dix entreprises d’origine suédoises qui façonnent le monde.

AstraZeneca

Outre l’élaboration et la fabrication de médicaments prescrits tels que les comprimés gastro-intestianux Prilosec et Losec, la société biopharmaceutique AstraZeneca favorise également la recherche et la découverte de nouveaux médicaments permettant de sauver des vies. Ces derniers sont utilisés pour lutter contre de graves maladies comme les pathologies cardiovasculaires et gastro-intestinales, le cancer et diverses autres maladies dangereuses.

Electrolux

Alors qu’elles reconnaissent immédiatement le nom Electrolux sur les appareils électroménagers, beaucoup de personnes ignorent peut-être que cette entreprise suédoise occupe le deuxième rang des fabricants d’appareils ménagers dans le monde. Lancée en 1919, la société a d’abord commercialisé les aspirateurs Lux, avant d’ajouter les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle ainsi qu’un éventail d’autres appareils à sa gamme de produits. En 2011, Electrolux a été nommée parmi les sociétés les plus éthiques au monde par l’Ethisphere Institute, qui n’a sélectionné que 110 entreprises exemplaires dans 38 branches.

Ericsson

Concurrent sérieux sur le marché des télécommunications, Ericsson  est mondialement connu pour sa technologie et ses réseaux mobiles et reste à la pointe de l’innovation grâce à l’approche adoptée par l’entreprise, reposant sur de solides partenariats noués avec diverses universités et établissements de recherche à travers le monde. La société suédoise, qui était à l’origine un magasin de réparation d’équipements télégraphiques ouvert par Lars Magnus Ericsson en 1876, est passée à plus de 104 000 employés à travers le monde.

H&M

Hennes & Mauritz (H&M) est la marque qui a réussi à présenter au monde le style minimaliste mais chic tant caractéristique de la Suède. À son lancement en 1947 à Västerås, elle était un magasin de vêtements pour femmes appelée Hennes, avant que son fondateur M. Erling Persson ne rachète le magasin d’équipement de chasse et de pêche Mauritz Widforss. La marque prend alors le nom de Hennes & Mauritz et ajoute les vêtements pour hommes et pour enfants en 1968. Depuis, H&M est passée à plus de 2 500 magasins dans le monde  et vend des vêtements et des accessoires tendance à des prix abordables. Parallèlement à sa ligne de vêtements respectueuse de l’environnement, H&M veille au contrôle de ses quelques 700 fournisseurs afin de garantir le respect du code de conduite relatif notamment aux questions du travail des enfants et de la sécurité au travail.

IKEA

Créé en 1943 par Ingvar Kamprad, le géant de l’ameublement IKEA est passé à plus de 325 magasins dans près de 38 pays. Célèbre pour ses meubles et décorations raffinés à monter soi-même, IKEA continue de révéler l’artisan qui sommeille en chaque personne et s’avère indispensable pour de nombreux étudiants possédant de petits budgets. En présentant son concept simple de « paquet plat » durant les années 1950, IKEA a été capable de proposer des meubles d’inspiration scandinave à un prix abordable, dont des best-sellers tels que « Klippan, « Poäng » et « Billy ».

Skype

Créé en 2003 par les Suédois Niklas Zennström et Dane Janus Friis, Skype a pu à lui seul rapprocher les grands-parents de leurs petits-enfants bien que vivant dans des continents différents. Skype permet de passer des appels audio et vidéo via internet par le biais d’ordinateurs PC et portables et de divers appareils mobiles ; ce qui en fait un outil primordial pour rester en contact avec la famille, les amis et les collègues à travers le monde.

Solvatten

Selon l’ONG britannique Water Aid, un enfant meurt toutes les 15 secondes à cause de l’eau contaminée. L’unité mobile de traitement de l’eau conçue par Solvatten et pionnière en la matière permet aux ménages de chauffer et de traiter l’eau contaminée via l’énergie solaire. Vendu et distribué bidons de 11 litres, l’unité Solvatten est exposée au soleil de deux à six heures afin de stériliser l’eau qui sera utilisée pour boire, cuisiner et effectuer les tâches quotidiennes relatives à l’hygiène.

Spotify

Sur le plan légal, le partage et la diffusion de musique protégée par les droits d’auteur font encore l’objet d’un vif débat. Or l’entreprise suédoise Spotify est parvenue à combler le fossé en proposant des services de diffusion de musique en ligne comme une alternative légale aux sites de partage de fichiers musicaux piratés. Lancé en 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify permet aux utilisateurs d’écouter, de diffuser et de partager librement des millions de chansons sur leurs ordinateurs et autres appareils mobiles comme les smartphones.

Peepoople

L’entreprise suédoise Peepoople lutte contre un problème majeur à travers le monde, à savoir l’assainissement, par le biais de ses toilettes ingénieuses appelées Peepoo. Selon l’Organisation des Nations Unies, environ 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement de base. Peepoo se présente comme étant des toilettes mobiles en forme de sac, auto-désinfectantes, à usage unique et entièrement biodégradables. Une fois utilisé, le sac Peepoo reste inodore pendant 24 heures, tue bactéries et virus dans les deux à quatre semaines, se décompose en dioxyde de carbone, en eau et en biomasse et peut être utilisé comme engrais pour les cultures.

Wrapp

Présentée comme « une manière facile et amusante d’offrir des cartes cadeaux gratuites et payantes à ses amis sur Facebook », Wrapp est une startup basée à Stockholm. Créée en 2011, elle permet aux utilisateurs d’apprécier leurs réseaux sociaux Facebook de façon plus intéressante que les jeux et les compétitions en réseau. Avec l’application Wrapp, on peut désormais envoyer des cartes cadeaux numériques à ses amis pour toutes sortes d’occasions sans nécessairement connaître leur adresse email ou postale.

D'après Sweden.se