On embarque pour un voyage à la découverte des archipels Suédois, un petit coin de paradis à seulement 1h en bateau de Stockholm ! L’archipel de Stockholm compte plus de 30 000 îles, îlots et récifs qui s’étendent dans la Baltique jusqu’à 80 km à l’Est de la ville. Alors en été, on n’hésite pas à troquer la tenue de ville et l’effervescence créative de Stockholm pour le maillot de bain et le calme inspirant de l’archipel !

Dès la première heure, on embarque pour l’île de Vaxholm

A 9h, à l’heure où les bateaux commencent leur première traversée, on se donne rendez-vous sur Strandvägen au Cinderella Båtarna Terminal pour une heure de trajet en direction de l’île Vaxholm.

Le trajet en lui-même est un dépaysement. Si vous ne craignez pas le soleil, on vous conseille de monter sur le ponton du bateau pour profiter d’une vue magnifique. Le bateau vient à peine de partir du quai que nous sommes déjà sous le charme !

quais stockholm strandvagen quai panorama stockholm

Depuis le pont du bateau, on profite de la vue sur les îles du centre ville. D’un côté Djugarden avec le Spritmuseum et le parc d’attraction, puis de l’autre côté, Skeppsholmen avec son hôtel et le Moderna Museet.

ile de djugarden stockholm parc attraction stockholm

Au fur et à mesure de la traversée, le paysage devient de plus en plus contrasté et on observe déjà les premières petites îles avec ses petites maisons rouges !

vue depuis le bateau sur l'archipel stockholmarticlepanoramasarchipel stockholm

Flânerie sur l’île de Vaxholm 

En débarquant sur l’île, on aperçoit le château de Vaxholm. A l’époque, la forteresse a été construite pour maintenir à distance les danois et les russes qui tentaient d’envahir Stockholm. Pour information, vous pouvez visiter le château de juin à septembre.

chateau vaxholm chateau vaxholm archipel stockholm

Il ne faut pas longtemps pour découvrir les maisons typiques et colorées situées le long des berges. On s’aventure ensuite bien au delà du port pour une promenade dans la partie la plus nature de l’île. Ici, on passe de la foret à la mer, c’est magnifique et surtout très reposant. On pourra même s’installer pour pique-niquer ou tout simplement contempler le paysage les pieds dans l’eau.

maisons bord de l'eau vaxholm maisons vaxholm

Si vous souhaitez pique niquer, n’hésitez pas à vous aventurer dans l’île pour faire un barbecue. C’est une vraie tradition en Suède et il existe de nombreux endroits avec des barbecues à disposition des visiteurs. Inutile de vous le préciser, mais pensez bien à tout nettoyer avant votre départ.

bateau ile de vaxholm archipelvue depuis ile de vaxholm

On en prend plein les yeux sur l’île Grinda

Après avoir retrouvé un bateau pour une seconde traversée, nous partons cette fois-ci sur l’île de Grinda, connue pour sa nature verdoyante. Si vous souhaitez profiter du calme de cette île, il est également possible d’y passer la nuit.

Une fois arrivé à Grinda, on choisit de suivre le sentier qui nous fait traverser une forêt et nous emmène jusqu’au port de plaisance. On flâne sur les abords du port en admirant la vue imprenable sur l’archipel et les bateaux. Du bout du ponton, la vue est encore plus impressionnante !

sentier grindaarchipel stockholm île de grinda

L’appétit aidant, nous déjeunons au Grinda Lanthandel Café. Vous ne pourrez pas manquer cette grande maison sur votre chemin.

En terrasse, on profite de la vue magnifique sur le port de plaisance tout en mangeant une spécialité suédoise : un gravlax (du saumon fumé et des pommes de terres). Un régal !

grinda lanthandel café

Après la pause déjeuner, cap sur le nord de l’île pour une balade à pied. Pour y accéder, il vous faudra traverser une immense forêt le long de l’eau. Sur Grinda et en particulier dans ce coin de l’île, la nature est reine et on peut même entendre les cris des oiseaux à plusieurs mètres !

bateau sur l'île de grinda grinda paysage

Séduit par la sérénité de l’île, on continue notre promenade en regardant les bateaux passer. Au nord de l’île, on aperçoit une petite plage avec une vue à couper le souffle. Nous avons l’impression d’être seuls au monde, pas un bruit, le chant des oiseaux en fond sonore. L’île de Grinda a su nous charmer !

archipel  stockholm grinda ile de grinda archipel