En Suède, la femme a une place très importante dans le cinéma. La politique cinématographique du pays veille à ce qu’il y ait une parité dans les œuvres, aussi bien pour les scénarios, les productions que les réalisations.

Quatre cinémas à Stockholm dont Le Bio Rio pratiquent également le fameux « test de Bechdel » qui vise à évaluer la représentation des femmes dans un film. Une œuvre réussit le test seulement si elle répond à 3 critères qui sont : la présence de deux femmes identifiables, qui parlent ensemble, et, qui parlent d’autre chose que d’un personnage masculin. Cela paraît simple simple, mais pourtant, près de la moitié des œuvres ne répondent pas au test !

Mais passons du côté des actrices. Certaines actrices suédoises ont su percer à l’international et font parties des figures emblématiques de l’histoire du cinéma. Alors, avant de visiter Stockholm, on vous parle des actrices suédoises qui ont su s’imposer dans le cinéma, et, c’est certain, vous en reconnaîtrez au moins une !

Alicia Vikander, la future Lara Croft suédoise

Actrice suédoise née en 1988 à Göteborg, elle est connue pour ses rôles dans « The Affair » et « The Danish Girl » pour lequel elle a reçu en 2016 l’oscar du meilleur second rôle féminin pour le film. Considérée comme l’un des espoirs féminins dans le cinéma européen et international, Alicia Vikander est aussi l’égérie de Louis Vuitton. Retenez bien son nom et son visage, car vous la verrez bientôt en nouvelle Lara Croft dans le prochain « Tomb Raider » à la place d’Angelina Jolie !

La voici dans la bande d’annonce du film Ex Machina :

Noomi Rapace, l’actrice suédoise du film Prometheus

Pour les adeptes de science fiction, vous ne vous trompez pas, Noomi Rapace est bien l’actrice féminine qui joue le rôle de la scientifique Elizabeth Shaw dans le film « Prometheus » !

Mais avant ça, sa carrière s’envole en 2009 grâce à son rôle dans le film « Millénium » qui sera développé en série TV. L’actrice jouera ensuite dans le « Sherlock Holmes 2 » puis « Prometheus ».

Aujourd’hui devenue une star internationale, Noomi Rapace est l’actrice du film « What Happened to Monday » qui sortira prochainement au cinéma.

Retrouvez là dans une interview à propos du film Millénuim en 2009 (traduit en français).

Mercedes Masöhn, la battante de la série Fear The Walking Dead

Née en Suède en 1982, l’actrice Mercedes Masöhn quitte son pays natal pour s’installer avec sa famille aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans. Repérée par une agence de mannequinat, elle débute sa carrière en tant que mannequin avant de sa première apparition en 2006 dans le film « La Rupture » aux côtés de Jennifer Aniston. En 2011, elle obtient son premier vrai rôle dans le film « Trois voiles ». Elle est d’ailleurs nommée pour le « Meilleur second rôle féminin » par le UK International Filmmaker Festival). Plus récemment, vous pourrez retrouver Mercedes Masöhn dans la série « Fear The Walking Dead » et « NCIS ».

Mercedes Masöhn dans la bande annonce de son rôle le plus significatif dans le film « Trois voiles » :

Sofia Helin, l’actrice suédoise aux talents de policière

L’actrice suédoise Sofia Helin a été connue à l’international grâce à son rôle dans la série policière originale « Bron » ou encore « The Bridge ». On la retrouve actuellement sur les écrans dans un des rôles féminin principaux. Pour les fans de la série, la saison 4 vient d’être confirmée comme étant la dernière !

On la retrouve dans le trailer de la saison 3 !

Anita Ekberg, une actrice suédoise connue dans le monde entier

Véritable sex-symbole des années 60, Anita Ekberg est une ancienne Miss Suède ! Bon d’accord, on vous parle des années en 1950, mais, c’est à cette époque que l’actrice part à Hollywood pour conquérir le monde et participer au concours de Miss Univers. Une fois là-bas, elle voit sa carrière d’actrice se développer avec son rôle mythique dans le film « La Dolce Vita », et la célèbre scène de la fontaine de Trevi. Anita Ekberg est décédée en 2015, âgée alors de 83 ans.

Anita Ekberg dans la fameuse scène de la Fontaine de Trevi :

Ingrid Bergman, Greta Garbo

Retrouvez d’autres noms emblématiques du cinéma suédois dans notre article ici.