Du thermomètre d’André Celsius au XVIIIe siècle à la création de Skype en 2003, la Suède est, depuis longtemps, un terreau d’innovation fertile.
Voici 10 innovations qui, chacune à leur manière, ont changé le monde. Toutes sont suédoises.

#1 Systèmes d’identification automatique

De nos jours, il est quasiment impossible de se perdre grâce aux systèmes de positionnement mondial (GPS). Aujourd’hui, ils constituent un élément essentiel dans nos vies quotidiennes et sont intégrés dans nombre de technologies, allant des smartphones aux systèmes embarqués mobiles. L’inventeur suédois M. Håkan Lans est considéré comme étant celui qui a fait évoluer la technologie du GPS et qui a permis de créer des systèmes d’identification automatique, aujourd’hui largement utilisés dans le secteur du transport maritime pour assurer le suivi des cargaisons et de la circulation maritime.

#2 La clé ajustable

Incontournable dans bon nombre de boîtes à outils, la clé ajustable, aussi appelée « clé à mollette » ou encore « clé anglaise » se révèle souvent très utile dans les projets de bricolage (DIY). Or, l’invention de la « clé suédoise » revient à M. Johan Petter Johansson, un inventeur suédois qui la améliorée par rapport au concept original de Clyburn’, puis brevetée en 1891.

#3 Outil de dépistage du VIH

Récemment ajouté à la liste des inventions suédoises, l’outil de dépistage du VIH est un appareil sensible utilisé pour cartographier et détecter la propagation du VIH et d’autres virus. Conçu par Dr Martin Hedström, docteur en biotechnologie, et son équipe à l’université de Lund, l’appareil est en mesure de détecter des quantités extrêmement faibles de poisons, de virus ou d’autres substances concentrées dans des milieux liquides. Il peut, de ce fait se révéler extrêmement précieux pour la lutte contre le bioterrorisme.

#4 Casque à vélo Hövding

Pour pallier le problème des personnes qui n’utilisent pas les casques à vélo, l’entreprise suédoise Hövding a élaboré l’équivalent d’un airbag pour véhicule destiné aux cyclistes. Il s’agit d’un « casque invisible » qui se déclenche en un dixième de secondes et permet de protéger la tête avant un impact.

#5 Stimulateur cardiaque (pacemaker)

En 1958, Rune Elmqvist a mis au point un stimulateur cardiaque artificiel doté d’une batterie. Ce dernier a été utilisé lors de la toute première opération de pose d’un stimulateur cardiaque effectuée par le chirurgien Dr Åke Senning à l’hôpital universitaire de Karolinska à Stockholm. Le stimulateur cardiaque est placé sous la peau du patient cardiaque et les pulsations électriques générées par le cœur lui permettent de se contracter et de se décontracter normalement et régulent le rythme cardiaque.

#6 Powertrekk

Le Powertrekk, au nom futuriste, est un chargeur portatif reposant sur une technologie de pile à combustible écologique qui permet de transformer l’hydrogène en électricité. Il suffit d’ajouter une cuillérée à soupe d’eau, pour recharger instantanément n’importe quel appareil électronique compatible (téléphones portables, GPS, ordinateurs portables, caméras numériques) en le connectant au Powertrekk.

#7 TetraPak

Grâce au système révolutionnaire d’emballage à base de papier appelé TetraPak, il est désormais possible de transporter le lait acheté chez l’épicier dans des boîtes en carton au lieu des bouteilles de verre. Conçue en 1946 par Erik Wallenberg et produite par Ruben Rausing, la technologie TetraPak est utilisée pour le stockage et la distribution des produits liquides, semi-liquides et laitiers.

#8 Ceinture de sécurité à trois points

Désormais devenue obligatoire pour chaque passager d’un véhicule, la ceinture à trois points permet de sauver une vie toute les six minutes. Elle a été élaborée par M. Nils Bohlin, inventeur et ingénieur de sécurité en 1959 pour Volvo.

#9 Ultrason/ECG

L’échographie est devenue tellement intrinsèque aux soins de santé aujourd’hui qu’il est difficile de s’imaginer qu’elle n’a pas toujours existé. En collaboration avec le chercheur allemand M. Carl Hellmuth Hertz, Dr Inge Edler, médecin suédois a imaginé les électrocardiogrammes modernes, à savoir une échographie doppler du cœur, afin d’assurer le suivi de la santé cardio-vasculaire.

#10 Fermeture Éclair

La fermeture Éclair moderne que l’on connaît a été améliorée et reconçue en 1913 par l’inventeur suédo-américain, M. Gideon Sundbäck, à partir d’un modèle plus ancien. La version repensée par M. Sundbäck, appelée « fermeture séparable » a été brevetée en 1917 et est dotée d’un système de dents s’imbriquant l’une dans l’autre par le biais d’un curseur.

D'après Sweden.se